Top weight

LE TOP WEIGHT

Le n° 1 n’est pas n° 1 pour rien !

En Plat et en Obstacle, si vous ne voulez pas faire partie des parieurs qui, après la course se disent : « Zut ! J’ai encore oublié l’As ! » ne perdez pas de vue que ce cheval, le « Top Weight » (plus gros poids) est toujours un excellent concurrent !

Il peut avoir fait des contre-performances récentes dans les handicaps à cause de son poids ou pour d’autres raisons, mais avec des bonnes circonstances de course (bon n° de corde, terrain à sa convenance, favoris défaillants, œillères, bon jockey…) il peut toujours être là, et parfois à très bonne cote ! Ne l’oubliez pas sur vos tickets…

Le Top-Weight est un cheval qui, du fait de ses bonnes performances passées, c’est vu infliger successivement des surcharges de poids afin d’être pénalisé par rapport à des chevaux moins bons. Tout ceci dans le but d’équilibrer les chances des concurrents dans les handicaps. A part pour des chevaux d’exception ces surcharges de poids finissent par rendre le Top-Weight non compétitif. Sa musique, complément d’information… se détériore et il termine ses courses de plus en plus souvent non-placé.

Mais à force de courir avec un poids élevé il arrive que certains chevaux, tout en prenant de l’âge et de la force, finissent par s’habituer à ce poids et redeviennent compétitifs. Quelquefois aussi le handicapeur finit par leur enlever 2 ou 3 livres à cause des contre-performances enregistrées. Et si dans une de ces circonstances le cheval se retrouve avec une autre conjonction de bonnes conditions de course, il est à l’arrivée alors qu’on ne l’attendait plus ! Et vous empochez des euros si vous ne l’avez pas oublié !

A noter qu’il peut y avoir plusieurs Top-Weight dans la même course, quelquefois les numéros 1, 2 et 3 par exemple, portent le même poids. Dans ce cas il est bon de s’intéresser également de près au sort de ces chevaux.

Pronostics turf courses hippiques du PMU, Quinté, Multi, … sur le web depuis 2004 !