Le poids moyen

Les « POIDS MOYENS » des handicaps de plat :
cherchez-y une tête de vainqueur !

Dans les courses de plat à « handicap » les meilleurs chevaux doivent porter un poid plus important que les moins bons ou que les chevaux qui débutent dans cette catégorie. C’est de cette façon que le handicapeur s’efforce d’égaliser les chances des chevaux au départ d’une même course. Il en va de même dans les courses d’obstacles et dans les courses de trot monté. Dans ces dernières toutefois le poids n’a qu’une importance limitée car les trotteurs sont robustes et moins sensibles au poids porté que les galopeurs.

Chaque victoire se traduit généralement par une surcharge de poids que le cheval doit porter à sa course suivante. C’est la raison pour laquelle il est rare qu’un cheval de handicap gagne plusieurs courses de suite. Statistiquement les chevaux qui gagnent le plus souvent ce genre de courses font partie des « poids moyens » de la compétition. C’est assez logique car les gros poids (top-weights) sont handicapés par leur surcharge, et les plus petits poids (bottom-weights) montent généralement de catégorie ou manquent de réussite.

De là à s’intéresser aux poids moyens, il n’y a qu’un pas qu’il ne faut pas hésiter à franchir. Pour calculer ce dernier dans une course donnée il faut additionner le plus gros et le plus petit poids de la course, et diviser le résultat par deux. Par exemple 61 Kg (top-weight) + 53 Kg (bottom-weight) = 114 Kg / 2 = 57 Kg. Cherchez ensuite le ou les chevaux qui portent ce poids ou un poids très approchant, et intéressez-vous à leurs cas.

Si plusieurs chevaux portent ce poids ou presque, vous pouvez les départager en privilégiant leur forme (bonne musique récente). Celui ou ceux qui viennent de se placer dans les 3 premiers à une cote inférieure à 15/1 sont des futurs vainqueurs en puissance, ne les négligez pas… Et si en plus leur entraîneur leur a choisi un crack-jockey c’est du tout cuit ! Vous avez de grandes chances de tenir là votre gagnant !

Pronostics turf courses hippiques du PMU, Quinté, Multi, … sur le web depuis 2004 !