Cheval disqualifié « D »

Cheval DISQUALIFIÉ (« D »)

Reprendre ou ne pas reprendre…?

La question se pose souvent au trot à propos d’un cheval qui vient d’être disqualifié, ou distancé, lors de sa dernière course. Cela se voit immédiatement car sa musique commence par un « D ». Les raisons d’une disqualification sont diverses, il peut s’agir d’une « disqualification pour allures irrégulières » (Dai) ou d’un distancement pour faute ou gêne vis-à-vis d’un autre concurrent (changement de ligne devant un rival dans les derniers 200 mètres de course par exemple).

La faute d’allure au trot est malheureusement fréquente, reste à savoir s’il s’agit d’un simple incident de parcours ou bien le signe d’une baisse de forme qui va aller en s’accentuant. Un cheval peut avoir été gêné et être fautif à la suite de cela, mais il peut aussi s’être mis au galop car il ne supportait plus l’effort qui lui est demandé en course. Dans le premier cas le cheval mérite qu’on lui fasse à nouveau confiance, dans le second probablement pas avant qu’il ait repris de la fraîcheur.

Pour essayer de ce faire une idée plus précise il faut regarder la course précédente, si le cheval l’avait gagné ou s’était placé dans les 3 premiers, avec une cote inférieure à 5/1, il doit avoir le bénéfice du doute, ce n’est probablement qu’un incident de parcours et il mérite d’être repris en confiance. Si en revanche son avant-dernière course était déjà mauvaise, mieux vaut le regarder courir avant de le reprendre. Quelle que soit sa classe, il n’est probablement plus en forme et demande du repos.

Reste le problème des chevaux « tout ou rien » qui sont disqualifiés 2 fois sur 3 mais qui gagnent quand il restent au trot ! Il y en a… Pour ces chevaux mal mécanisés mais aux qualités indiscutables c’est un peu la loterie, le mieux est de les jouer en combiné ou de les mettre dans les chevaux de complément « X » des tickets champs. Dans ce cas précis il est conseillé de mettre la croix devant les bases pour un pari avec ordre afin de se « prémunir de sa gagne » toujours possible…

Pronostics turf courses hippiques du PMU, Quinté, Multi, … sur le web depuis 2004 !