Champ et complément

CHAMP et COMPLÉMENT

Tickets « Champ Réduit » et « Cheval de complément »

Pour ceux qui se posent la question de bien lire nos tickets PMU « Champ Réduit » voici un exemple en Quarté :

  • lorsque nous indiquons A-B-C-X/ D-E-F-G-H (I) cela signifie que A, B et C sont les bases et que les autres chevaux peuvent occuper la place de l’X, (I) étant le remplaçant en cas d’une base non-partante ; le ticket « Champ » se remplit donc de la façon suivante :
    • Ligne 1 cocher la case A ;
    • ligne 2 cocher la case B ;
    • ligne 3 cocher la case C ;
    • ligne 4 cocher les X, soit les cases D, E, F, G et H qui représentent chacune le 4ième cheval possible ;
    • et enfin cocher le « cheval de complément » I.

Sans oublier de cocher sur votre ticket les autres cases « Quarté« , « Champ Réduit » et « Nombre de fois la mise« . Ayez à l’esprit que le cheval de complément ne remplace qu’une base non-partante, soit un des chevaux A, B ou C, mais aucun des X. Dans l’absolu rien ne s’oppose donc à indiquer un cheval de complément qui fasse partie des X.

Les « bases » sont les chevaux qui doivent absolument être à l’arrivée pour que le pari soit gagnant. Elles sont désignées de façon fixe dans les lignes du ticket. La ligne qui contient plusieurs chevaux cochés est obligatoirement la ligne des X. Rien n’empêche de positionner les « X » sur une autre ligne que la dernière du pari joué.

Attention ! En cas de non-partant dans vos bases c’est la règle de « la poussette » qui s’applique, c’est-à-dire que le « cheval de complément » vient se placer en dernière position des bases. Par exemple si le B est non-partant vos bases deviennent « A-C-I » et non pas « A-I-C« , c’est bon à savoir pour déterminer si vous avez l’ordre ou le désordre quand vous avez joué les bons chevaux…

X DANS CHAMP RÉDUIT

Le ou les « X » dans les tickets « Champ Réduit »

Bien souvent le ou les « X » des tickets « Champ Réduit » sont placés en dernier derrière les bases. Mais il est rare que les bases arrivent dans l’ordre et qu’un outsider (un « X« ) ne se glisse pas dans la bonne combinaison. De plus le fait de placer les « X » en 4ième position au Quarté et en 5ième position au Quinté fige les 3 ou 4 premiers chevaux du pari, ce qui correspond très rarement à l’ordre exact d’arrivée.

L’astuce sur laquelle nous voulons attirer votre attention est donc de placer le ou les « X » en position(s) intermédiaire(s) et non pas systématiquement derrière les bases. Voici quelques exemples de jeux pour illustrer notre propos :

Tiercé : A-X-B / C-D-E ce qui place le C, le D ou le E en seconde position pour donner les combinaisons A-C-B, A-D-B et A-E-B. Pour faire le ticket il suffit de cocher sur un ticket « Champ » (tiercé) les chevaux C, D et E sur la seconde ligne sans oublier la case « Champ Réduit ».

Quarté : A-B-X-C / D-E-F ce qui place le D, le E ou le F en 3ième position pour donner les combinaisons A-B-D-C, A-B-E-C et A-B-F-C. Pour faire le ticket il suffit de cocher sur un ticket « Champ » (quarté) les chevaux D, E et F sur la 3ième ligne sans oublier la case « Champ Réduit ».

Quinté : A-X-B-X-C / D-E-F-G ce qui place le D, le E, le F ou le G soit en 3ième position, soit en 5ième. Pour faire ce ticket il suffit de cocher sur un ticket « Champ » (quinté) les chevaux D, E, F et G sur la 2ième ligne et de laisser la 4ième vide, sans oublier la case « Champ Réduit« . Ce genre de ticket est très intéressant car il ouvre pas mal de possibilités en terme de résultat et pour une somme pas trop élevée. Jouer 7 chevaux de cette façon revient à jouer 3 bases placées 1, 3 et 5 avec 4 chevaux possibles aux rangs 2 et 4 pour 18 €. Placer 1 ou 2 « X » dans les 4 premiers chevaux augmente nettement vos chances de vous approcher de la bonne combinaison.

Pronostics turf courses hippiques du PMU, Quinté, Multi, … sur le web depuis 2004 !